Jupiter est une planète géante gazeuse, qui compte environ plus de 60 satellites en son orbite.
images-3.jpg
Il s’agit de la 2eme planète en terme de nombre de satellites la orbitant mais la plus grosse en terme de masse et de volume. Parmi ses satellites 53 sont numérotés, parmi lesquels 51 nommés. Mais parmi lequel 4 seulement sont des lunes galiléennes ( les quatre plus grands des satellites naturels de Jupiter : Io, Europe, Ganymède et Callisto, que je présente ).

1 : Europe
Type : Satellite naturel de Jupiter : lune galiléenne
Période orbitale : 85 heures
Diamètre : 3 121,6 km
Date de la découverte : 8 janvier 1610
europa-moon.jpg
Europe est le quatrième plus gros satellite de Jupiter et le sixième du système solaire. Sa surface est composée de glace et se trouve être la plus lisse de tout le système solaire. Bien que sa température soit au maximum de -150 °C, on suppose qu’en dessous se trouve un océan liquide d’environ 90 kilomètres de profondeur. De plus, des geysers d’eau ont été détectés à sa surface. Ces éléments laissent à penser que Europe pourrait être habitable par certains organismes vivants… Mais ce n’est qu’une hypothèse de la NASA.

2 : Lo
Type : Satellite naturel de Jupiter : lune galiléenne
Période orbital : 42 heures
Diamètre : 3 643,2 km
Date de découverte : 7 janvier 1610
io_highest_resolution_true_color.jpg
La plus proche de la planète. Elle fait le tour de Jupiter en à peu près 40 heures. Io est le quatrième plus grand satellite du Système solaire. Avec plus de 400 volcans en activité, Io est l’objet le plus actif du Système solaire. Sa surface est recouverte d’une centaine de montagnes, certaines plus haute que l’Everest. À la différence de la plupart des satellites du système solaire externe (qui possèdent une épaisse couche de glace), Io est essentiellement composées de roches silicates entourant un noyau.
Son atmosphère est essentiellement composé de soufre et de dioxyde de soufre, la colorant de diverses teintes de rouges, jaunes, blancs, noirs et verts.

Ganymède :
type : Satellite naturel de Jupiter : lune galiléenne
Période orbitale : 172 heures
Diamètre : 5 262,4 km
Date de la découverte : 7 janvier 1610
ganymede-moon.jpg
Avec son diamètre de 5 268 kilomètres, dépassant de 8 % celui de la planète Mercure et de 2 % celui de Titan, la plus grande lune de Saturne, Ganymède est le plus gros satellite naturel de Jupiter mais également le plus gros de tout le Système solaire. Ganymède étant constitué en quantités à peu près égales de roches silicatées et d’eau gelé (glace), sa masse n’est néanmoins que de 45 % de celle de Mercure. Le satellite a une atmosphère fine et légère qui contient de l’oxygène (O), du dioxygène (O2) et peut-être de l’ozone (O3). On trouve également de l’hydrogène comme constituant atmosphère mineur. On ignore encore si le satellite possède une ionosphère (couche de l’atmosphère délimitant l’espace du satellite) associée à son atmosphère ou non.

Callisto :
type : Satellite naturel de Jupiter : lune galiléenne
Période orbital : 17 jours
Diamètre : 4 820,3 km
Date de découverte : 7 janvier 1610
callisto2.jpg
Callisto est la troisième plus grande lune dans le Système solaire, la deuxième du système jovien, après Ganymède. C’est également la lune galiléenne la plus éloignée de Jupiter et la seule à ne pas être en résonance orbitale. Callisto se serait formée par accrétion du disque de gaz qui entourait Jupiter après sa formation.
Callisto est entourée par une atmosphère composée notamment de dioxyde de carbone et probablement d’oxygène moléculaire, ainsi que par une ionosphère intense et épaisse. Des recherches menées à l’aide de la sonde Galileo ont révélé que Callisto pourrait possédé un petit noyau composé de silicates, ainsi qu’un océan d’eau liquide à plus de 100 kilomètres sous la surface du satellite, qui serait susceptible d’accueillir la vie extraterrestre (hypothèse).

prochaine article sur les satellites principaux de Saturne.