Elles peuvent en une seconde railler les villes de la carte comme TOKYO ou PARIS,
Elles peuvent dévaster les continents rapidement,
Elles peuvent exploser des planètes,
Elles peuvent même mettre en pièce des Galaxies.
Mais qu’ils s’agissent de collisions de planète ou d’explosion d’étoile, elles ont de nombreux points en communs :
Si une explosion ou déflagration se produit dans l’univers, celle ci libère une énergie dévastatrice dans un espace qui possède déjà une structure, elle va donc détruire la structure mais les lois de la nature vont tous faire pour réparer les dégâts et récupérer cette énergie et la reconstruire pour former de nouvelles planètes et de nouvelles galaxies.
« L’univers est remplit d’événements de déflagrations et d’explosion incroyablement puissantes. »
Notre planète est d’une sérénité très riche parmi t’en d’autre planètes mais cette exception n’est pas fiable de reste intacte à 100%.
Exemple de Jupiter :
En 1994, une vingtaine de fragments de la comète comète Shoemaker-Levy 9 ont percuter Jupiter de plein fouet.
la plus grosse de ces fragmentes de la comète mesurait plus 1,5 km et la puissance de son impact équivalait à 6 millions de mégatonnes de TNT (toute bombes et équipement exploser en une seul et unique bombe).
Mais imaginés qu’une explosion de cette puissance ne fait même pas partie de la liste des plus grandes explosion que l’univers contient.
10 : Encore bien plus dévastateur
Cette explosion à été assez puissantes pour exterminé les dinosaures de la Terre. Sa fumet et ses débris bloquèrent la lumière du soleil : L’impact du Chicxulub
Le cratère de Chicxulub est un cratère d’impact situé à Chicxulub dans la péninsule du Yucatán au Mexique. Il a été provoqué par la collision d’une météorite de près de 10 kilomètres de diamètre qui s’est abattue sur la Terre il y a 66 038 000 ans. Plus haute que l’Everest et presque aussi large à percuté la Terre. Ce cratère dont le diamètre mesurait, environ 180 kilomètres, laisse imaginer une puissance d’explosion similaire à « plusieurs milliards de fois celle de la bombe d’Hiroshima « . Si il s’abattait aujourd’hui sur la Terre, plus de 12 000 000 de personnes sera immédiatement tuer et n’imaginons pas le nombre de blesser qui s’étendrait bien à l’extérieur du cratère. L’énergie libérer était 40 fois plus importante que ces petits cratères causer sur Jupiter. Si il est était aussi lourd que l’Everest et si il se déplaisait à plus de 80 000 km/h (environ 50 fois plus vite qu’une balle de pistolet), il n’y a aucun doute, c’était bien l’une des plus gros explosion de L’univers. On n’a donc une certaine marge mais les explosions dans l’univers sont beaucoup plus importante.
9 : L’impact de Martienne
Par chance, c’est Mars qui à été frappé pas un astéroïde 200 fois plus large que celle de la Terre, il y a environ 4 000 000 d’années. L’astéroïde mesurait environ plus de 2000 km de diamètres soit la Taille de Pluton (voir dernière article) mais ce n’est que la taille du cailloux; quand à lui, on l’appelle basin boréale,
celui ci couvre à peu près 45% de la surface de mars. Il mesure 8500 km de large en comparaison avec la Terre, le cratère mesure plus de la Taille du continent Africain ! Environ cela représente une énergie 1 millions de fois plus libérer que Chicxulub, plus de mille millions de millions de millions de mégatonnes. Si il s’écrasait sur la Terre le bilan serait pas en millions mais en milliard de personnes tuer en trotte, il n’y aurait plus aucune forme de vie sur la Terre. Mais ce n’est rien du tout comparer a l’explosion suivante qui à arracher une partie plus grande de La croute Terrestre.
8 : La Théorie de L’impact Géant
Il s’agit d’une explosion formé par un astéroïde de la taille d’une planète qui est venu frappé la Terre. Cela s’est produit peu après sa formation il y a environ 4 milliard d’années, la Lune a été créée à partir de la matière éjectée par cette collision entre la jeune Terre et un corps de taille à celle de Mars nommé Théia les conséquences furent catastrophiques. Cette hypothèse scientifique est la plus soutenue pour expliquer la formation de la Lune. Cet impact se serait produit 100 millions d’années après la naissance du Système solaire, soit il y a 4,468 milliards d’années. Théia à arraché la croute Terrestre, l’impact à été 10 fois plus puissante que celui qui à formé le bassin boréale sur Mars mais la structure de la Terre est rester intacte et le cratère à disparu sous l’effet de la roche en fusion qui la recouvert pour reformé une sphère sur Terre. Mais il n’y a t’il aucun impact qui peut réduire en poussière une planète ???
7 : des mondes entres en collisions
Dans une galaxies lointaine, en espace profond y avait 2 planètes, l’une de la taille de la Terre et l’autre de la taille de Vénus. Un élément leurs à fait quitter leurs systèmes solaire et au lieux de produire une trajectoire solitaire ils se sont rentrés de plein fouet en collision. Si une sonde spéciale aurait plus approcher la seine, les personnes dedans aurais observer un événement cataclysmique.
Ce scénario catastrophe est bien réelle, plusieurs scientifique pense que lors des derniers millénaire. Une explosion de ce type à détruit u système stellaire binaire situer à plus de 300 années lumières : (BD+20-307) dans la constellation du Verseau. Dedans, on peut observer une énorme quantité de poussière, 1 million de fois plus que dans notre système solaire. Cette poussière s’en ai dégager d’une explosion massive entre la taille d’une planète comme la Terre et une autre comme Vénus. Si ceci se produisait en réalité notre système solaire serait effacer de la galaxies. Mais pourquoi parlons d’explosion et de collision de planète alors que l’on peut aussi parler d’étoiles !?
6 : Les éruption de magné-tares
Les magnétars sont des étoiles à neutron qui tourne très rapidement et se forment lorsque des étoile plus grosses que le soleil s’éteigne et s’éfondrent sur elle même (en utilisant toute l’énergie qu’elles ont).
Imaginé que le soleil dont le diamètre est 100 392 000 km se rétrécissait à 60 km². On estime que toute cette matière et cette énergie condenser dans un seul tout petit espace sera 10 millions de fois plus solide que l’acier. Pour donner un exemple, un tour petit tube d’un ou deux centimètres de diamètre contenant un peu de cette étoile à neutron pourrait peser plus d’un centaine de fois le Mont Dore en Calédonie. Pour des raisons inconnus, ces étoile possèdes les chants magnétiques les plus important de l’univers : 1000 millions de milliard de fois plus puissante que celui de la Terre. Elles sont si puissante car les chants magnétiques qui tourne autour de l’étoile se courbe tellement qu’il ne peuvent aller plus loin, à ce moment la elle se détendent comme un ressors et l’onde de choque apparait.
Une éruption de magnétar se situant à plus de 50 mille années lumière de la est assez forte pour aveugles les satellites en orbite autour de la Terre. Ces éruption peuvent générer aussi autant d’énergie d’une éruption simple d’un soleil comme de notre en 5000 ans !!!! Les planètes exploseront tous autour de l’étoile et même à travers d’autres système solaire en une fraction de second, elle peuvent aussi suffire à griller la Terre avec ces ondes situe à des années lumière d’ici. Mais rare sont les explosions qui dure qu’une fraction de secondes dans L’univers.
5 : L’explosion qui dure 100 millions d’années
A 2,6 milliard de la Terre, un trou noir super massif à causer des ravages au centre d’une galaxie, il a aspiré des milliard d’étoiles pour les relâcher dans des rayons cosmiques en bulles dans les galaxies voisines.
Ces jets sont assez puissants pour lances les particules aspirer à des millions de km/h en moyenne 1/4 de la vitesse de la lumière, mais les jets et les bulles produits sortent d’environ 1% des trous noir dans l’univers et c’est ca le danger de l’explosion les éléments de planètes se regroupent et se désintègrent en permanence jusqu’à devenir des atomes. L’explosion dure si longtemps grâce au carburant qu’offre la galaxies qu’il aspire puis le processus dure jusqu’à ce qu’il n’y ai plus rien autour du trou noir. Mais imaginez que cette énergie était plus mois puissante encore qu’une explosion et qui se produit en 2 seconds.
4 : un court sursaut de rayon gamma
Elle sont encore plus concentrer que les rayons à radiation de magnétars. Il sort d’une explosion concentré comme des rayons lasers.
Ils sont encore plus rapide que les jets émit par les trou noirs. Ces rayons très proche de la vitesse de la lumière. Elle relâche autant d’énergie que le soleil en plusieurs millions d’années. Le rayons de forme lorsque 2 étoile à neutron tourne en système binaire puis se rentre en collision et la intervient l’explosion de moins de 2 secondes mais dans ce lapse de temps il libère autant d’énergie que le soleil en 1 million d’année. A ce moment la, un trou noir se forme car aucune étoile n’est aussi dense qu’une étoile à neutron même si on les fusionnes. A vous d’imaginer les dégâts de la confrontation avec une planète ou un système solaire. Mais ce n’est rien comparer à une étoile qui n’est pas morte comme un étoile à neutron, qui explose de l’intérieur d’elle même.
3 : Les Supernovas
Si une étoile meure, elle ne va pas s’éteindre comme une étoile à neutron mais plutôt exploser, ce sera s’en doute le cas pour notre soleil qui deviendra massif et explosera à son tour. Elle produise une gigantesque explosion. Cette énergie vos toute l’énergie que le soleil libérera au cour des 10 millions d’année de son existence.
En 2003, une explosion de l’une d’entre elle à inonder le cosmos d’une lumière aveuglante, beaucoup plus vive qu’une galaxie toute entière. En trotte 20 milliard de fois plus lumineuse que notre soleil. Les supernova ne font pas que détruire dans L’univers. Elle reconstruise d’autre étoiles, dans L’univers les principaux élément le dominant sont L’hélium et L’hydrogène indispensable à la vie.
En les rejetant de l’explosion elle forme des nébuleuses qui forme des étoile et des planètes en commencent par des matériaux basique pour aller vers des matériaux lourd comme le Fer. Nous être humain somme née sur la Terre qui est née d’une Supernova pour crée la matière qui nous contient, on est tous née à base de Supernova. Elle sont massive et peuvent détruire des système solaires et recréer la vie mais les Supernovas peuvent aussi déclencher des explosions encore plus massive qu’elle et créer des trous noirs.
2 : Les long sursaut gamma
Les long sursaut de rayons gamma sont issus d’une énorme explosion de supernova provenant d’étoiles au moins 3 fois supérieurs à la masse de notre soleil, ils durent entre 3 seconds et 1h30 !!!!
Ce sont des monstres, plus de 10000 fois plus puissant que les sursaut de rayons gamma de courte durée. Et comme pour les sursaut de courte durée que ces événement donne naissance à un trou noir. Mais, avez vous une idée de la puissance de ces rayons gammas de long durée (les plus puissant de l’univers !) ??? Si un rayons gamma touchait la Terre, elle exploserait en moins d’une seconde, il ne resterait plus rien de notre planète bleu. Les jets sont proche de la lumière à 99,9999% d’elle. Pourquoi si c’est rayons gammas de longue durée sont les plus puissant de l’univers et sont en 2 place ? Car la 1er place revient à l’événement qui ne sait pas produit dans L’univers mais dans sa formation.
1 : LE BIG BANG
Le big bang est pas un explosion mais un expansion d’explosion qui se répétait infiniment, c’est pas une partie de l’univers qu’il explosait mais toute l’univers entière.
Une température valant des millier de millions de degré.
Elle n’a durée que un toute petite seconde ou environ : 1/100.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000 secondes plutôt. Cela s’est produit à une vitesse plus grande que celle de la lumière. C’est donc bien la plus puissante des plus grandes explosions de L’univers.
Toute ces planètes et galaxies sont née à partir d’elle à un moment ou le temps n’existait pas et ou la lumière aussi n’existait pas.
Article de Kearan 4°A
Aider de Wikipedia et de documentaire sur l’espace.
Le prochain article sur l’astronomie se fera sur les lunes et satellites de Jupiter.