L’or :
1 : Carte d’identité
Symbole : Au
Numéro de tableau périodique des éléments : 79
Type général : métal noble
Couleurs : Jaune métallique par réflexion sur une surface d’or, bleu-vert par transparence à travers une feuille d’or
Dureté : 2.5
Structure cristalline : cubique à faces centrées
État naturel : Solide
Point de fusion : 1 064 °C
Point d’ébullition (bouillonnement) : 2 856 °C
2 : Un métal ?
L’or pur est le plus ductile des métaux connus, et à la fois dense et tendre. C’est un métal jaune plus ou moins brillant, qui obtiens un grand éclat après son polissage.
C’est un métal très stable car il ne s’oxyde ni à l’air ni dans l’eau dans les conditions normales de température et de pression : le fait qu’il a son éclat, perçu comme esthétique par tout les humains, lui confère l’essentiel de sa valeur très très chère du a sa rareté.
3 : L’or sur plusieurs formes
Il peut former de l’oxyde d’or sous très forte pression artificiel.
L’or est un bon conducteur électrique et thermique. Mais sa conductivité électrique n’est environ que 70 % de l’argent. Il est donc le troisième métal le plus conducteur après l’argent et le cuivre. L’or peut former des cristaux artificiel (semblable aux pierres) par dépôt chimique en phase de vapeur.
L’or est facilement polissable et peut former des lingots d’or par fusion dans des fourres, il réfléchit énormément les infra-rouges.
4 : Son Nom
Le nom de l’or et le symbole Au viennent du latin aurum, de même signification, qui a donné l’adjectif aurifère qui signifie une matière ou un corps contenant de l’or (ex : la couche aurifère est très profonde).
5 :L’or dans le monde
L’or est utiliser surtout pour l’économie d’un pays en le revendant pour ce faire de l’argent, les banques centrales du monde obtenait ainsi 27 113 tonnes d’or en Juin 2010, dont près de 40 % sont dans la zone Europe et 30 % par les États-Unis (la Chine ayant exprimé son intention de porter ses réserves à 5 000 tonnes), tandis qu’environ 15 000 tonnes d’or seraient détenues au titre de l’épargne privée en Inde.
On estime que depuis la Préhistoire, 145 kilotonnes d’or ont été extraites d’après le World Gold Council en 2001. On estime que 120 kilotonnes, sous forme de lingots, médailles, bijoux, etc., dont l’essentiel 100 kilotonnes (chiffre de 1990) est mis en réserve, le reste ayant disparu au fil du temps.
Les principaux producteurs dans le monde en or sont :
1) La Chine production totale de 340 tonnes.
2) L’Australie avec 255 tonnes d’or sont extraites d’après les chiffes de 2010.
3) Les États-Unis on s’est emparée de l’ouest américain lors de la grande ruée vers l’or qui est aujourd’hui finie, Sa production a atteint 230 tonnes en 2010 en Amérique.
4) l’Afrique du Sud, les premières mines d’or y ont été découvertes en 1886 et le pays est longtemps resté le principal producteur d’or au monde, Sa production actuelle est encore de 190 tonnes par an.
5) La Russie, 190 tonnes d’or pour 2010, quantité en forte diminution chaque années